Comment financer ma formation ?

Il existe une multitude de moyens pour financer sa formation. Selon le public à former :

vos salariés ;

vous-mêmes (différents si vous êtes salarié, demandeur d’emploi ou indépendant).

Nous vous détaillerons ici les plus sollicitées sur nos formations : le CPF et les OPCO. Vous ne vous retrouvez pas dans l’une de ces situations ? Ne vous inquiétez pas, contactez-nous afin que nous puissions en discuter.

Le « très médiatisé » CPF (Compte personnel formation)

Malheureusement, mis en avant ces derniers mois en raison des appels et SMS agressifs, le CPF reste néanmoins l’un des moyens les plus utiles, dans un projet de formation.

Son objectif est de permettre d’acquérir des droits à la formation professionnelle et utilisable pendant toute sa carrière.

Avant de rentrer dans le « vif » du sujet, sachez qu’il n’y a pas de date limite pour son utilisation. Vous pouvez le solliciter à tout moment, jusqu’à votre retraite.

Les Opérateurs de Compétences (OPCO)

Créer le 1er avril 2019 par la Loi Avenir Professionnel, les OPCO sont des organismes agréés par l’État et regroupés en branches professionnelles. Il en existe 11 et ils accompagnent les entreprises dans leur besoin de formation et de financement.

Avant cette date, ils étaient appelés OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agrées) et il en existait 20. Ce changement s’est justifié par un besoin de simplification et d’harmonisation des acteurs dans la formation professionnelle.