Un concept né d’un constat

 

En entreprise, les langues étrangères peuvent devenir une barrière professionnelle, les compétences s’effacent pour laisser place aux blocages, à l’impossibilité de communiquer !

À l’âge adulte, l’apprentissage devient plus difficile ; la connectivité sociale, les responsabilités professionnelles et personnelles peuvent causer du STRESS, MANQUE DE TEMPS, MOTIVATION, ESTIME DE SOI, LA PEUR DE L’ÉCHEC… .

Sur la maîtrise de l’Anglais, La France est à la 31ᵉ position sur 80 pays et parmi les derniers en Europe.

Constat

Malgré la mise en place de solutions pédagogiques et de soutiens financiers, le taux d’échec reste très élevé dans l’apprentissage de langues étrangères.
Sans réellement le comprendre, les apprenants en situation d’échec accusent très souvent le stress, le manque de temps, la motivation, l’estime de soi, la peur de l’échec, l’âge, comme des obstacles majeurs à leur apprentissage.
Se basant sur ces éléments, notre motivation première fut de comprendre le fonctionnement du cerveau, et surtout, ce qui pourrait entraver sa capacité d’apprendre à parler une langue étrangère ?

Trois facteurs clés ont été identifiés à la source de ces freins : LA RÉCEPTIVITÉ DU CERVEAU, L’HYPER-CONNECTIVITÉ & LES MÉTHODES ACADÉMIQUES.

 

Solution

La recherche neuroscientifique et cognitive, nous apprend comment le cerveau fonctionne et surtout “ne fonctionne pas”, et ainsi BLOQUE la capacité d’apprentissage.

Aux 3 problématiques précédemment citées, nous apportons les réponses :

 

LA RÉCEPTIVITÉ DU CERVEAU

Nos études et tests, réalisés par une équipe d’ingénieurs spécialisés en science cognitive, révèlent qu’un cerveau chargé d’émotions au moment de l’apprentissage influence négativement sur la capacité de mémorisation. La solution était évidente, il fallait décharger le cerveau de ces « parasites émotionnels », de tous blocages

L’HYPER-CONNECTIVITÉ

Dans un monde interactif où la connectivité est synonyme de communication, le cerveau est esclave de la technologie/innovation. Au défi d’être toujours connectés à tout, nous sommes finalement déconnectés de tout.

LES MÉTHODES ACADÉMIQUES

Pourquoi apprendre une langue de façon académique lorsqu’on veut la parler ? La méthode académique est remise en cause pour ne retenir que le langage parlé en excluant la lecture et l’écriture. Le problème ne vient donc pas de l’apprenant, mais de ce qu’on attend de lui et des conditions d’apprentissage.

Notre solution

 

NovaLearning propose son équation sans inconnue : LÂCHER-PRISE + IMMERSION + OBJECTIF = RÉUSSITE

À l’aide de fréquences sinusoïdales & d’ondes alpha, émis pas un casque spécifique, le cerveau atteint l’état de LÂCHER PRISE en IMMERSION, le déchargeant des parasites émotionnels, se consacrant à un objectif unique, apprendre à PARLER une langue étrangère.

Son fonctionnement

 

La méthode NovaLearning est fondée sur la base des recherches du Professeur Lozanov :
Par la diffusion d’ondes sonores permettant de ralentir le rythme cardiaque à 60 battements par minute. Vous plongez dans une immersion totale, un état de semi-conscience, un état de « Lâcher Prise ».

La séance d’apprentissage se déroule en 3 étapes clés :

Mémorisation

Durant 20/25 minutes, l’apprenant entend et répète des mots/expressions dans une langue lui étant totalement inconnue.

Compréhension

Les 10 minutes suivantes, toujours équipées de son casque, l’apprenant accède à un support pédagogique où il découvre les traductions du contenu précédemment mémorisé.

Validation

Les 10 dernières minutes, la séance se termine par une mise en pratique du vocabulaire acquis via des pratiques ludiques et interactives (quiz, jeux…).

Technologie

 

UN CASQUE SPÉCIFIQUE ÉLÉMENT CLÉ DU CONCEPT

L’audio en haute définition, avec la technologie active de réduction du bruit, assure une immersion sonore complète. Il offre une écoute claire du contenu pédagogique, même dans des conditions bruyantes, et permet à l’apprenant de saisir la musicalité de la langue étrangère. La diffusion des sons sous fréquences sinusoïdales et ondes alpha plongent l’apprenant immédiatement en état de lâcher prise.

Grâce son lecteur vidéo immersif, doté de graphismes de haute qualité, il permet une immersion visuelle complète.
Ainsi, l’apprenant se retrouve dans un univers totalement dédié à l’apprentissage et à son bien-être, oubliant l’environnement extérieur, potentiellement source de distraction.

 

Pour en savoir plus

Vous aimeriez mettre en place une de ces formations ? Vous avez un besoin en particulier ? Contactez-nous via notre formulaire